Information sur les cytokines.

Publié le par ryback

Il a été suggéré que le déclenchement de « tempêtes de cytokines » est une des explication de la nature dévastatrice de la pandémie de grippe de 1918. Mais qu’est-ce qu’une tempête de cytokine ?

Dans une perspective clinique, une tempête de cytokine décrit un système immunitaire qui a sur-réagit et qui a créé des dommages corporels, causant la défaillance de multiples systèmes organiques.

Mais avant voici quelques infos générales sur ce point.

Comment la grippe peut tuer

Les scientifiques croient qu'ils sont près de comprendre pourquoi le virus de la grippe commune peut se transformer en virus tueur. La réaction immunitaire de l'hôte pourrait être le facteur principal.

Etudiant une souche virulente en laboratoire, ils ont constaté qu'elle déclenchait une immuno-réaction très forte, caractérisée par des niveaux élevés de cytokines, substances qui permettent au corps de tuer les cellules infectées. Cependant, tant de cytokines étaient produites qu'elles attaquaient les cellules saines du corps, provoquant un effondrement généralisé de l'organisme (multi-organ failure). Ceci va à l'encontre des théories admises selon lesquelles c'est le virus lui-même qui est responsable du décès de l'hôte.

Ceci pourra aider les scientifiques à développer des traitements en atténuant la réponse, mais ils devront faire attention à ce que les drogues ainsi utilisées n'endommagent pas également la capacité de l'hôte à combattre le virus.

Référence : C Y Cheung, L L M Poon, A S Lau, W Luk, Y L Lau, K F Shortridge, S Gordon, Y Guan, J S M Peiris Induction of proinflammatory cytokines in human macrophages by influenza A (H5N1) viruses: a mechanism for the unusual severity of human disease? The Lancet. Volume 360, Number 9348, 07 December 2002.

Pour lire la suite, merci de consulter l'article très intéressant de Yves CLEMENT sur FLUWIKY en cliquant ici. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Anne, merci de ces informations claires et précises, le top quoi ! Mais on commence à être agréablement habitué à ces super sources. <br /> ;-)
Répondre
P
J'adore l'immunologie depuis qu'Anne nous l'explique, c'est beaucoup plus parlant qu'à l'école!<br />
Répondre
A
yves,<br /> en tout cas , <br /> bravo pour la traduction...<br /> je suis bouche bée.
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> nadia..<br /> non , on ne peut pas non plus comparer cela à allergie, qui relativement est quelque chose de "jugulé" par rapport à la tempéte de cytokine qui est devastatrice...tout azimut.."<br /> <br /> pour faire simple, et donc un peu faux..<br /> <br /> l'allergie represente une sorte de reaction immunitaire trop forte qui dépasse son but.<br /> il y a hyperreactivité à un allergéne ( par ex acarien, poil de chat....) ou plusiuers.<br /> le systme immunitaire reconnait l'allergéne comme quelque chose de pas bon, ne faissant pas partie du corps , comme le Non Soi ..<br /> donc la premiere etape est" bonne", mais aprés ca deraille un peu.. la reaction est trop forte. ce qui entraine divers symptomes comme asthme, eczema...<br /> <br /> l'allergie implique un dysfonctionnement d'un certain type de cellules ( les eosinophiles, les mastocytes, les lymphocites B producteurs des Anticorps de type E ( immunoglobuline E)<br /> c'est sur qu'il y a un probléme de cytokines..dont certaines seront trop produites<br /> <br /> on va dire tout petit probléme.. la grande armée des globules blancs est encore sous controle <br /> je vais dire que des dissidents font regulierment un puch dans un coin, pour imager <br /> <br /> pour les maladies immunitaires : il y a le probléem que les globules blancs se mettent à " attaquer certains tissus de l'organisme " en les prenant reellement pour une chosee à detruire....<br /> donc il n'y a plus de reconnaissance du soi...et par consequent reponse inadaptée.<br /> <br /> <br /> c'est sympas l'immuno, mais c'est pas facile à resumer, car cela presente une cascade d'evements, de cellules,<br /> <br /> j'espére que j'arrive à expliquer ca un peu.<br /> <br />
Répondre
Y
Ryback,<br /> <br /> Merci de citer la référence, en fait je ne suis pas l'auteur de l'article, je n'en ai fait que la traduction de l'anglais.<br /> <br /> Yves
Répondre