Pourquoi un vaccin anti grippe doit il être refait chaque saison ?

Publié le par ryback

Concernant de nombreux emails sur cette question, voici les raisons pour lesquelles un vaccin est soit refait avec les mêmes souches ou alors crée de toutes pièces.

Pour les habitués de ce blog, nous allons entrer dans ce qui est appelé la modification antigénique mineure. cette modification est également nommée dérive antigénique ou  bien drift, mais restons simple.

Il s'agit en gros d'une mutation qui concerne aussi bien les virus du genre A que du genre B. Cette dérive antigénique est à l'origine d'épidémies limitées survenant tous les 3 - 4 ans.

Quand un nouveau virus (une nouvelle espèce) apparaît, la population humaine se trouve dépourvue d'anticorps et la première vague épidémique infecte une proportion considérable de la population (30 à 60 %). La multiplication intensive du virus favorise alors l'apparition de mutants.

Certains de ces mutants sont viables : ce qui donne des variants qui vont désormais circuler ensemble et deux variants apparus l'un à la suite de l'autre présentent des communautés antigéniques ; on observe donc un certain degré de protection croisée car les anticorps dirigés contre le premier variant neutralisent partiellement le second. Le nouveau variant trouve donc une population partiellement immunisée et peut tout au plus déterminer une épidémie modeste : telles sont les épidémies de grippe B, et les épidémies de grippe A entre deux pandémies.

Cependant, au sein des variants qui apparaissent, ne peuvent en "survivre" que ceux qui échappent à la neutralisation par les anticorps. La protection croisée diminue donc progressivement et finit par ne plus concerner deux variants séparés par plus de trois ans de "dérive antigénique" : une épidémie risque alors de se développer.

C'est pour cette raison que les vaccins de la grippe sont revus toutes les saisons grippales afin de se rapprocher au mieux des souches grippales circulant lors des épidémies. Ces souches sont observées dans l'hémisphère Sud lors de la saison grippale et le vaccin de l'hémisphère Nord tient compte de leurs présences pour sa composition.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Ryback.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article