Possibilité d'une recombinaison entre le H5N1 et le H3N2.

Publié le par ryback

Ceci est un extrait intéressant d'un article paru en 2004 dans le cadre de questions posées à Mme Françoise Stoll-Keller, professeur de virologie à la faculté de médecine de Strasbourg. (source ici)

“ Partagez-vous les craintes de l'Organisation mondiale de la santé qui redoute une transmission à l'homme de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit actuellement en Asie ? ”


En l'état actuel, le virus H5N1 de la grippe aviaire, une souche hautement pathogène, n'est pas transmissible à l'homme.

Mais cela pourrait devenir le cas si ce virus entre en contact avec le virus H3N2 de la grippe qui sévit actuellement en Europe. Un virus recombinant pourrait infecter l'homme et serait alors transmissible d'homme à homme par voie respiratoire. Le virus H3N2 est d'ailleurs déjà un virus recombinant apparu dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le virus aviaire se multiplie dans l'intestin des volailles et la contamination s'effectue par contact avec les déjections ou des éléments souillés par les fientes. La rapide extension de l'épidémie pourrait s'expliquer par le fait qu'en Asie les volailles sont vendues vivantes sur les marchés.

Note ryback: Et oui, on focalise tous, et moi aussi,  sur le H5N1, mais on oublie le H3N2 qui est le virus grippal le plus courant pendant les saisons de grippe en France. Je vais gratter là-dessus. On verra bien. Le H5N1 et le H3N2 qui est un virus très répandu en EUROPE, un mélange, une épidémie dans un premier temps, Oui, c'est une piste intéressante, vous croyez pas ?   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Actuellement cette information est toujours en attente de confirmation mais les sources médicales concernées ne parlenbt pas de recombinaison, tout juste de la présence de gènes de deux virus distincts dans un hote. Mais il est vrai que ce type d'information attise la curiosité.
Répondre
B
J'ai lu sur un article internet que des gènes du h3n2 ont été découverts dans des animaux atteints du h5n1, est ce le commencement d'une recombinaison ?
Répondre
R
Infos transmises sur votre mail.<br />
Répondre
A
tout a fait d'accord, <br /> il me semble que c'est pour ca que l'on insiste cette année pour que les gens soient vaccinés contre la grippe " de base" ..<br /> pour eviter la rencontre entre les 2 souches<br /> <br /> par contre, ou trouvez vous tous ces renseignement sur les souches ?<br /> ca m'interresse <br /> anne
Répondre