Année 2004

Publié le par ryback

Terme du présent rapport : 14 mai 2004.

La souche faiblement pathogène d'influenza aviaire (H7N2) détectée dans un élevage traditionnel et dans une exploitation industrielle de l'Etat du Delaware, dans une exploitation industrielle de l'Etat du Maryland, ainsi que sur deux marchés de volailles vivantes de l'Etat du New Jersey, est totalement éradiquée.

Bien que le séquençage génétique et les essais d'inoculation à des poulets aient démontré que le virus était faiblement pathogène, par mesure de précaution les élevages atteints ont été immédiatement vidés de leurs volailles et toutes les installations ont été complètement nettoyées et désinfectées.

Il n'y a pas eu d'autres détections de virus, en dépit de la surveillance renforcée menée dans les exploitations industrielles et de la surveillance ciblée menée dans les élevages de type basse-cour.

Dans le Maryland, des zones de surveillance de 3 km et 10 km de rayon ont été mises en place autour de l'élevage infecté. Les trois séries complètes de tests (RT-PCR(1)) pratiqués dans les 71 élevages (181 bâtiments) situés dans les zones de surveillance ont fourni des résultats négatifs pour l'influenza aviaire.

De même, dans le Delaware, toutes les exploitations situées dans un rayon de 10 km des élevages atteints se sont révélées négatives à l'influenza aviaire.

En outre, la péninsule "Delmarva" dans son intégralité fait l'objet d'un dépistage intensifié de l'influenza aviaire. Tous les élevages où une mortalité supérieure à 3 pour 1 000 est constatée font régulièrement l'objet d'examens de laboratoire.

Bien que les souches faiblement pathogènes d'influenza aviaire des sous-types H5 ou H7 n'aient pas, actuellement, à faire l'objet d'une déclaration, si néanmoins on appliquait l'article 2.1.14.3 du Code sanitaire pour les animaux terrestres, on pourrait considérer qu'il n'y a plus de zones infectées dans ces Etats. Ces zones sont à nouveau indemnes d'influenza aviaire des sous-types H5 et H7 faiblement pathogènes.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article