Point sur la corée.

Publié le par ryback

Traduction d'informations reçues les 7 et 8 avril 2005 du Docteur Ri Gyong Gun, directeur du département vétérinaire et de lutte contre les épizooties, ministère de l'agriculture, Pyongyang :

Date du rapport : 5 avril 2005.

Motif de la notification immédiate : apparition pour la première fois d’une des maladies inscrites sur la Liste de l’OIE(1) dans le pays.

Identification précise de l'agent: virus de l'influenza aviaire de type A, sous-type H7.

Date de première confirmation de l'événement : 26 mars 2005.

Date du début de l'événement : 25 février 2005.

Nature du diagnostic : clinique et de laboratoire.

Source du foyer : inconnue ou incertaine.


Vaccination suite au foyer : Oui.

Localisation:
Fermes avicoles de Hadang, Sopo et Mangyongdae.

Renseignements complémentaires :

Un syndrome de détresse respiratoire a été observé chez des volailles dans l'un des bâtiments (d'une capacité de 19 000 à 24 000 volailles) de la ferme avicole de Hadang, notamment lorsque des gaz nocifs ont pénétré dans le bâtiment en raison d'une défaillance du système d'alimentation en énergie au cours de la nuit du 23 au 24 février 2005. Les fenêtres ont été ouvertes pour ventiler et laisser entrer de l'air frais, mais dès le lendemain des poules pondeuses ont commencé à mourir.

Le 28 février des prélèvements ont été envoyés pour examen au laboratoire de diagnostic vétérinaire du Complexe Général Avicole de Pyongyang, et des mesures strictes ont été prises pour empêcher la propagation de la maladie.

Bien que les épreuves de diagnostic réalisées entre le 28 février et le 5 mars par le laboratoire de diagnostic du Complexe Général n'aient pas permis l'identification précise de la maladie, ce laboratoire a informé le Comité National d'Urgence Vétérinaire et de Lutte contre les Epizooties et a adressé des prélèvements et des isolats au Laboratoire Central de Diagnostic Vétérinaire.

Le Comité National d'Urgence Vétérinaire et de Lutte contre les Epizooties a organisé l'incinération et l'enfouissement de toutes les volailles des bâtiments infectés, et, en vue d'identifier la maladie, a autorisé le Laboratoire Central à injecter à toutes les volailles des bâtiments non atteints ainsi qu'aux volailles des fermes voisines un vaccin à virus inactivé obtenu à partir d'œufs inoculés et d'organes internes de volailles mortes.

Le Laboratoire Central a effectué des examens généraux à plusieurs reprises entre le 5 et le 15 mars. Ces examens n'ont pas permis d'aboutir à l'identification définitive du sous-type viral, en raison du manque de sérums de référence et de kits de test adaptés, mais il a été possible de confirmer qu'il s'agissait d'influenza de type A.

Avec l'aide des mesures gouvernementales, les examens se sont poursuivis et ont permis de confirmer enfin, le 26 mars, le sous-type H7 du virus de l'influenza aviaire, obtenu grâce à la technique PCR(3) effectuée à l'Institut de Génie Génétique et Cellulaire de l'Académie Nationale des Sciences.

En fin de compte, l'information concernant ce foyer a pu être diffusée officiellement au sein du pays le 27 mars.

A l'heure actuelle, l'examen du type N est en cours, à des fins d'identification.

Aux alentours du 5 mars, la maladie est apparue dans des fermes avicoles voisines (Sopo et Mangyongdae), et s'est avérée correspondre au même sous-type que dans la ferme avicole atteinte à Hadang.

Dans la ferme avicole de Hadang, il a été procédé à l'abattage des volailles dans huit bâtiments contenant au moins 151 968 poules pondeuses. Les fermes de Sopo et de Mangyongdae n'ont pas subi de tels dégâts, avec l'aide de la vaccination déjà appliquée : ont été perdus seulement trois bâtiments de plus de 51 820 volailles à Sopo et un seul bâtiment de plus de 15 000 volailles dans la ferme avicole de Mangyongdae.

En tout, plus de 218 882 volailles ont été abattues et enfouies au cours de cette flambée de la maladie. Plus aucun signe ou symptôme n'a été détecté depuis le 7 mars.

Toutes les mesures de lutte ont été prises, notamment l'arrêt des allers et venues dans la zone atteinte, en application du Code sanitaire pour les animaux terrestres. Il y a eu une bonne sensibilisation des habitants de la zone atteinte concernant cette maladie, avec un accroissement de la surveillance sanitaire des personnes, notamment celles impliquées dans la destruction et l'enfouissement des volailles infectées. Pas le moindre incident n'est apparu qui ait pu être reconnu comme étant un cas d'infection humaine.

Une enquête est en cours pour déterminer l'étendue exacte de l'infection dans toutes les fermes avicoles ainsi que dans les différentes populations d'oiseaux sauvages à travers le pays.

Comme c'est la première fois que ce type de maladie apparaît en République Populaire Démocratique de Corée, cela a pris un certain temps pour faire le bon diagnostic. L'inexpérience des experts vétérinaires, l'inadéquation des installations et des équipements et le manque de réactifs et de sérums de référence dus aux récentes difficultés économiques ont eu des effets négatifs sur la précision et la rapidité du diagnostic.

Le 4 avril 2005, la confirmation initiale du sous-type H7 du virus est effective.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
et la coree du sud ?Pyongyang est la capitale de coree du nord, pas d'infos sur le sud ? un pays avec lequel les echanges sont bien plus nombreux -_-
Répondre
R
Très bon blog très bien structuré et très enrichissant. Comme tous les jours TF1 à son 20h a encore passé reportage sur le virus, avec des ornithologues en camargue qui prelevent du sang sur les oiseaux migrateurs surtout les canars. A suivre...
Répondre
M
Juste pour te dire que j'ai jeté un oeil sur ton blog.
Répondre