La SUISSE va surveiller l' arrivée des oiseaux migrateurs sur son territoire.

Publié le par ryback

Bien que les informations provenant de ce pays sont contradictoires, une surveilance va être mise en place concernant les oiseaux migrateurs en particulier deux types de canards:le fuligule milouin et le fuligule morillon.

Voir la vidéo du journal national traitant du sujet.

Il existe deux types d’oiseaux d’eau migrant de Sibérie vers la Suisse: le fuligule milouin et le fuligule morillon, indique Matthias Kestenholz. Entre 80'000 et 100'000 fuligules milouin et de 150'000 à 180'000 fuligules morillon se massent sur les lacs et rivières suisses à partir d’octobre.

Mais selon Matthias Kestenholz, il est hautement improbable que des oiseaux infectés se retrouvent sur les eaux suisses du fait de la nature agressive du virus impliqué.

«Un oiseau qui quitterait la Sibérie malade aurait une chance infime de survivre à un vol de 4000 kilomètres», indique le biologiste. Lequel ajoute qu’au cas où ce canard viendrait à survivre, il n’entrerait de toute manière pas en contact avec la volaille ou l’homme.

«Ce n’est pas le genre d’oiseau qui se laissent nourrir par les gens. Il reste sur l’eau, loin des rives.» La transmission de la maladie nécessite un contact rapproché et de longue durée entre un oiseau malade et un autre être vivant, précise aussi Matthias Kestenholz.

Au cas où H5N1 devait être confirmé en Sibérie et au Kazakhstan, l’Office vétérinaire fédéral aura à faire l’analyse des risques encourus. Mais selon l’ornithologue, il lui restera amplement le temps de le faire étant donné que les premiers oiseaux n’arriveront pas avant octobre.


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article