Le prix ELF pour récompenser le travail du professeur Albert OSTERHAUSS.

Publié le par ryback

L'ELF (European Lung Foundation) a remis au professeur Albert D.M.E. Osterhaus, éminent virologue, le prix ELF, en reconnaissance de son rôle important dans la prévention et le traitement des infections respiratoires à caractère viral.

Les infections virales du poumon pourraient devenir une pandémie et menacer la vie de nombreux Européens. Le professeur Osterhaus et son équipe de recherche ont réalisé des découvertes clés dans ce domaine, permettant ainsi d'endiguer ces infections :

1) Rapprochement entre une souche de la fièvre à Hong Kong ayant causé le décès d'un garçonnet de 3 ans et une souche de la fièvre aviaire appelée H5N1 et découverte de la transmission de cette dernière aux humains.

2) Identification du métapneumovirus humain (hMPV), à l'origine de nombreuses maladies respiratoires, des infections légères des voies respiratoires supérieures à la pneumonie.

3) Découverte de la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) : un rotavirus normalement présent chez la civette et d'autres animaux carnivores.

Le professeur Osterhaus n'est pas seulement un chercheur passionné. Il est aussi un promoteur infatigable des campagnes en faveur de la santé, notamment aux côtés de l'Organisation mondiale de la santé, afin d'accroître la prise de conscience et d'aider à prévenir la multiplication de virus potentiellement mortels. Ce travail sans relâche en fait le candidat parfait du prix ELF, qui reconnaît les individus pour leur contribution à la santé humaine et à la lutte contre les maladies pulmonaires.

Le professeur Osterhaus déclare : << Notre incapacité à agir dès à présent nous laissera dépourvu face à une pandémie et provoquera de nombreuses victimes, qui pourraient facilement être épargnées >>.


.

Le professeur Osterhaus est né en 1948 aux Pays-Bas. Il a d'abord obtenu un diplôme en médecine vétérinaire puis s'est ensuite intéressé à la recherche et a décroché son doctorat en virologie à l'Université d'Utrecht en 1978. Il a alors rejoint l'Institut de santé publique et de l'environnement des Pays-Bas, où il a occupé plusieurs postes et commencé à étudier les virus touchant les animaux, tout en produisant des vaccins.

 

 

 Le professeur Albert Osterhaus se verra remettre officiellement sa récompense lors de la cérémonie d'ouverture du congrès de la Société européenne des maladies respiratoires, au salon 14 du Centre international des congrès de Munich à partir de 17h45 le samedi 2 septembre 2006.

Note Ryback: Félicitations pour ce prix qui reconnait sans aucun contexte le travail de titan réalisé par ce professeur, son équipe et également par les autres chercheurs.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article