H5N1 faiblement pathogène découvert sur des canards aux Etas-Unis (Maryland)

Publié le par ryback

La forme faiblement pathogène du virus H5N1 a été découverte sur des canards dans l'état du Maryland aux Etats-Unis.

Les ministères de l'agriculture et l'intérieur ont indiqué dans un rapport commun que le virus a été découvert le 2 août dans des déjections provenant de canards sauvages dans le comté de la Reine Anne, dans le Maryland . (voir carte pour emplacement de cet état)

Les oiseaux n'ont montré aucun signe de maladie indique les fonctionnaires, mais les échantillons ont  été envoyés aux laboratoires nationaux des services vétérinaires qui ont découverts que neuf d'entre eux avaient été testés positif pour le sous-type aviaire H5N1 faiblement pathogène.

« Ces contraintes du virus ne sont pas un problème pour la santé humaine, » ont assurés les deux départements ajoutant que ce virus se produit généralement que sur les oiseaux sauvages et ne cause uniquement que des symptômes mineurs, ou du moins, aucun symptôme apparent.

Voici les deux états qui ont rapporté à ce jour des cas H5N1 faiblement pathogène:



Néanmoins, les autorités ont invité les chasseurs « à utiliser des pratiques en matière d'hygiène et de bon sens » comme le lavage des mains et la cuison bien cuite.

Une batterie de tests supplémentaires est promise mais aucune date n'a été communiquée pour le moment.

La découverte de ces cas survient juste après une semaine de la découverte sur 2 cygnes du lac Erie dans le michigan d'une autre forme du H5N1 toujours faiblement pathogène.

Ces cygnes n'ont eu aucun contact avec les oiseaux domestiques ont assurés les autorités.

Note ryback: les virus du sous-type H5N1 faiblement pathogène sont communs et régulièrement découverts dans beaucoup d' espèces. Il n' y a donc pas à s'inquiéter pour cette forme de grippe aviaire.

source

Publié dans H5N1 AUX AMERIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article