L'OMS revient une nouvelle fois sur le nombre de mort en cas de pandémie.

Publié le par ryback

Source de l'article ici

GENEVE (AP) -- L'OMS a tempéré vendredi les prévisions faites la veille par un de ses membres selon lesquelles une pandémie liée au virus de la grippe aviaire pourrait tuer jusqu'à 150 millions de personnes dans le monde.

Lors d'une intervention surprise au siège de l'organisation à Genève, un porte-parole a réaffirmé que L'OMS considérait que le chiffre maximum de 7,4 millions de morts était une estimation plus raisonnable.

Il n'a toutefois pas dit que l'annonce plus alarmante faite la veille par le dr. David Nabarro, expert de l'OMS et nouveau coordinateur de l'ONU pour la lutte contre les épidémies de grippe, était fausse ou irréaliste. L'OMS a reçu de nombreuses demandes de renseignements des médias et du public après les déclarations du dr. Nabarro.

Les experts pensent qu'il y aura certainement une nouvelle pandémie de grippe chez l'homme, mais il n'est pas du tout sûr que le virus H5N1 de la grippe aviaire qui affecte l'Asie en sera à l'origine. En outre, "nous ne saurons pas à quel point la prochaine pandémie est meurtrière avant qu'elle ne commence", a souligné le porte-parole de l'OMS pour la grippe, Dick Thompson. En attendant, "on peut avancer presque n'importe quelle estimation".

Note ryback: Bon, des pressions ont probablement été effectuées sur l'OMS afin qu'elle voit à la baisse les chiffres concernant l'estimation de morts résultant d'une pandémie. Ceci créer un risque de panique dans certains pays qui n'en ont pas besoin.  Néanmoins, concernant cette intervention, la conclusion donne une réponse impressionnante à savoir que nous saurons que la pandémie sera meurtrière lorsqu'elle aura commencé (alors là, bravo, très très réaliste) et que tous les chiffres peuvent être avancés (faut savoir quand même que les gens ont le droit d'être informés sur les risques encourus)

Nous pouvons penser que le délai de plusieurs semaines entre l'alerte de contamination inter humain et le vaccin, une fois la souche identifiée, va générer des troubles importants dans les pays touchés. Je m'explique. Prenons l'indonesie. Si demain, les services de santé informent le monde entier que la grippe aviaire se transmet d'homme à homme et que les cas d'infections se multiplient dans le pays occasionnant de nombreux morts. Je suis certain que l'état ne pourra pas maintenir les gens dans leur village ou dans les villes. Le premier reflexe sera de fuir vers des lieux indemnes de la maladie. Ceci faisant, le virus va continuer à s'étendre et toucher d'autres lieux. Le pays pourrait faire face à de graves troubles civils (regardez ce qui c'est passé à la nouvelle orléans pour le transposer dans des pays plus faibles: c'est détonnant). Si on fait un simple état des pays situés dans cette zone, on remarque qu'ils n'ont pas les moyens financiers de lutter contre la maladie et que leur population dépasse simplement les estimations faites par Dick THOMPSON. Voici les chiffres des habitants pays par pays:

indonesie:   241 973 879 habitants. déjà plus de 240 millions d'habitants.

Chine:1 306 313 812 d'habitants. On est gentil on reste à 1 milliard d'habitants.

thailande: 65 444 371 d'habitants. Disons 65 millions d'habitants.

Vietnam: 83 535 576 d'habitants. restons à 80 millions de personnes.

Si nous voulons maintenant être plus précis, l'ASIE représente à elle seule 3 836 234 986 d' habitants.

Maintenant un peu de math très simple: Prenons le cas où ce virus tue une personne sur deux ce qui est le cas actuellement. Ceci nous donne 1 918 117 493 de morts si toute la populations est infectée.

Si seulement 50% de cette population est infectée grace à l'utilisation de tamiflu par exemple ce qui pourrait diminuer le nombre d'infection, il y aura quand même 959 058 745 morts.

Prenons ensuite en compte l'incubation du virus, 1 à 2 jours puis la maladie elle-même soit 6 à 7 jours avant le décès ou la guérison. Même si nous estimons le chiffre de contamination à 10 % de la population totale, nous arrivons encore à plus de 380 millions d'habitants dont la moitié serait susceptible de mourrir de ce virus. Nous nous approchons alors de la première estimation mais toujours en asie sans prendre en compte le déplacement du virus d'en d'autre pays.

Nous pourrions continuer longtemps à faire des extrapolations, mais tout cela pour dire que le chiffre avancé de 7 à 8 millions de mort me semble particulièrement faible.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Seulement 7000000 de morts. <br /> C'est étonnant la façon dont nous semblons réagir à la relativité des chiffres. On nous annonce 150000000 de morts, il n'y en aurait en fait que 7000000, ouf. <br /> On oublie un peu vite que 7000000 de gens cela représent un millème de l'humanité, si ce chiffre est exact alors 60000 français, 10000 belges vont mourrir, pas de quoi être rassuré.<br /> De plus ce chiffre est une large sous-estimation correspondant au minimum possible. Le ministère de la santé et des solidarités dans l'étude publiée sur son site mentionne le chiffre de 220000 morts en France en cas de pandémie, ce qui au niveau mondial donnerait un chiffre de +/- 25000000 de morts. L'estimation ne prenant pas en compte une pandémie de type 1918 qui tuerait principalement les jeunes adultes en bonne santé.
Répondre
R
oui, c'est probable. En tout cas il y a bien une raison à ces changements d'informations. <br /> Amicalement.
Répondre
L
Bonjour Ryback<br /> <br /> Comme mentionné dans le rapport de la BMO<br /> d'une part :<br /> l'Inde et la Chine représentent 35% de la population mondiale...<br /> d'autre part les experts ont eu un problème de crédibilité en 1976 (je me permets de faire le lien sur l'article en site web ci-dessous) et peut-être que depuis il y a une lutte entre diverses approches de la communication au sein de la WHO ...???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre