La Grippe aviaire pourrait tuer 150 Millions de personnes.

Publié le par ryback

Un fonctionnaire des Nations Unis a répété un avertissement aux scientifiques concernant le risque de mutation susceptible d'être effectué par le virus H5N1. Cette mutation rendrait ce virus, sous sa nouvelle souche, fortement pathogène pour l'homme et sans qu'un remède ne puisse être trouvé avant plusieurs semaines. En réalité, notre fixation se fait sur la souche actuelle du H5N1. (Voir en dessous les deux souches provenant des années 97 étant à l'orignine du H5N1, cliquer sur le lien et vous aurez accès à toutes les sous types et souches grippales actuellement connues) 

(A/HongKong/156/97 ou A/Chicken/Hong Kong/97 )

Mais en réalité, d'après les informations scientifiques, il apparait plus clairement que la souche actuelle se modifira génétiquement pour s'adapter à nos cellules. Donc, nous aurons à faire à un virus du type A, de sous type probable H5N1 mais rien est certain là-dessus (bientôt un article sur la grippe équine aux USA), avec une nouvelle souche.

Ce virus se propagerait alors sur l'ensemble des continents par les échanges de marchandises, les transports qu'ils soient aériens ou terrestres, par les migrations d'oiseaux et tout simplement par l'homme.

Dr. David Nabarro de l'organisation mondiale de la santé (OMS) pense que le virus de la grippe aviaire peut muter à tout moment tuant n'importe où de cinq million à 150 millions de personnes. Le Dr. Nabarro est l'un des experts reconnus en matière de santé publique.

Bien qu'actuellement, ce virus tue plus d'animaux que d'humains, il y a une probabilité élevée que ce virus subira une mutation et se répendra rapidement par le contact humain-à-humain. "nous nous attendons à ce que la prochaine pandémie de grippe vienne à tout moment maintenant, et elle est susceptible d'être provoquée par un mutant du virus qui cause actuellement la grippe aviaire en Asie, sous sa forme courte H5N1, qui a déjà eu comme conséquence les millions des décès de volaille et les milliards de dollars de perte économique,".

Les inquiétudes ont été déclenchés par les informations indiquant que ce virus est transporté par des oiseaux migrateurs. "nous avons trouvé le virus de la grippe aviaire dans l'organisme d' oies en migration, de canards et d'autres volailles sauvages (je rajoute aussi des civettes au vietnam - cliquez sur le lien pour les infos ) et il se déplace probablement à travers le monde au gré des migrations ou des déplacements de ses hotes.

Il est presque certain qu'une nouvelle pandémie va se produire. La clef pouvant empêcher ce "scénario de cauchemar" est d'augmenter l'état de préparation de chaque pays, empêcher les foyers actuels du virus H5N1 de se propager en éliminant les espèces infectées.

Je souligne que le temps entre la découverte du virus mutant à l'origine de la pandémie et le moment où des vaccins seront efficaces, il s'écoulera plusieurs semaines. Et en plusieurs semaines, nous pouvons simplement imaginer les cas dans nos pays. (Même avec le plan anti pandémie français, les pertes seront importantes).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
****************************************<br /> ****Merci à tous de vos excellents commentaires très pertinents**********************************************************************<br /> Je cite une partie de l'article référencé dans le lien du com de peregrina: //On estime généralement que le vaccin utilisé devrait être fabriqué à partir de la souche virale mutée, ce qui imposerait un délai de plusieurs mois avant que la vaccination puisse être mise effectivement en oeuvre. Or je ne suis pas certain que l'on ne puisse pas préparer un vaccin à partir de la souche H5N1 qui circule aujourd'hui en Asie et, depuis peu, en Sibérie. ///<br /> **Il s'agit simplement d'une opinion. Nous savons bien que la souche légèrement modifiée peut être une catastrophe dans le cas d'un vaccin ayant ciblé une souche particulière, il se traduirai par un simple placebo. **
Répondre
P
Je rapelle également, pour rassurer un petit peu que le Professeur Alain Goudeau, virologiste au CHU de Tours pense que le vaccin actuel pour la grippe aviaire a une certaine probabilité d'être efficace contre le virus mutant que l'on attend.<br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-686192@51-642368,0.html<br /> <br />
Répondre
P
Ca, c'est quasiment le début du livre "Le fléau" de Stephen King, avec un virus diabolique!
Répondre
L
Bonjour RYBACK<br /> <br /> Sur le Financial Times je crois ils évoquaient le scénario cauchemardesque d'un chauffeur de taxi qui attrappe la grippe , sa femme qui plume des volailles, qui attrappe la Tueuse h5N1, leur enfants attrape la grippe et tout cela fait que notre chauffeur de taxi empoissonne ses clients occidentaux qui pour rentrer chez eux prennent l'avion et... top chrono pour un scénario de film d'horreur. <br /> <br /> BONNE JOURNÉE<br />
Répondre