Cas de grippe équine transmise à des chiens.

Publié le par ryback

http://permanent.nouvelobs.com/sciences/20050927.OBS0401.html

NOUVELOBS.COM | 27.09.05 | 14:56

Tandis que les hommes ont les yeux braqués sur les oiseaux, craignant que le virus de la grippe aviaire soit à l’origine d’une nouvelle pandémie mondiale, les canidés domestiques sont victimes du passage rapide d’un virus grippal des chevaux aux lévriers de course.

En janvier 2004, lors d’une course de lévriers en Floride, 22 chiens sont tombés malades, victimes d’une affection respiratoire. Huit en son morts. Les analyses ont révélé qu’ils avaient été infectés par un virus similaire au H3N8, responsable de la grippe équine, expliquent cette semaine des chercheurs dans la revue Science.

D’après Patti Cynthia Crawford et ses collègues, le virus est passé directement d’une espèce à l’autre, sans se recombiner. Les modifications moléculaires des hémagglutinines (le H dans la dénomination du virus) suggèrent que l’adaptation s’est faite dans le nouvel hôte canin, expliquent les chercheurs.

Depuis la course de Floride, le virus s’est propagé chez les lévriers. En 2004 14 champs de course de lévriers dans six Etats américains ont rapporté des cas d’infections respiratoires, 20 champs de course dans 11 Etats en 2005.

Quelques cas observés chez des chiens domestiques laissent craindre une possible épizootie chez les chiens. En revanche, jusqu’à présent, rien n’indique que le virus puisse passer du cheval à l’homme ou du chien à l’homme.

Note ryback: Le virus du sous-type H3N8 n'est pas dangereux pour l'homme, à ce jour. Seul les virus provenant des sous types H5 et H7 présentent un danger pour l'homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Donc, si l'I.A est tranmise aux chevaux, ...et ...aux chiens.<br /> L'hypothése d'une transmission aux poissons H?N?(eaux inféctées par les fients d'oiseaux malades!!) s'avére de +en+ plausible!, même si les poissons ne font pas la maladie et ne la transmettent pas à l'homme????
Répondre
A
bonjour,<br /> regarde mon commentaire, en bas de l'article sur taiwan...<br /> en fait il s'agit d'un article du journal de jakarta, ce jour, 28/09/05<br /> merci d'avoir traduit....<br /> anne
Répondre
Y
Il ne faut pas oublier que la grippe saisonnière est causée par des souches du virus H3N2. Les personnes à risque payent quand même un lourd tribu, avec bon an mal an plusieurs centaines de millier de morts dans le monde.
Répondre
P
Oufffffffff!!!<br /> Tu es sympa Ryback de nous donner de bonnes nouvelles de temps en temps. Hier je suis allée faire bruler des cierges, c'est au moins aussi efficace que le Tamiflu! (attention, cette affirmation n'engage que moi).<br /> Bon je rigole, cela me fait oublier que j'ai mal dormi à cause de H5N1.
Répondre