Point sur l'épizootie.

Publié le par ryback

Point sur l'épizootie de grippe aviaire et ses conséquences sur la santé humaine.


Cette épizootie s'est installée depuis maintenant près de deux ans et touche désormais de manière endémique une douzaine de pays asiatiques. (voir rubrique situation pays par pays)

Le virus H5N1 qui en est responsable a provoqué la mort, directe ou indirecte, de centaines de millions d'oiseaux.


Dans le même temps, ce virus s'est révélé très largement incapable de contaminer l'espèce humaine. (Note ryback: Alors là, il est certain que vu le nombre de décès dans les espèces aviaires, on peut le penser, mais actuellement il s'agit quand même de 113 cas humains entrainant 57 décès, ne l'oublions pas. On espère tous que le sous type H5N1 ne donnera pas naissance à une souche transmissible à l'homme.......)   

On peut en effet estimer que des centaines de milliers, voire des millions de personnes ont eu des contacts avec des animaux porteurs du virus. (Note ryback: Oui, c'est probable mais des millions cela me parait un peu excessif) 


Concernant les victimes:

Nous savons qu'il s'agit dans la plupart des cas de personnes jeunes (jusqu'à 37 ans pour la dernière adulte) 

Une grande partie des victimes étaient des personnes qui avaient acheté des volailles vivantes avant de les plumer et de les vider pour les consommer. (Ryback: cette source n'est pas vérifiée. Je sais que dernièrement les rapports des services de santé d'indonesie ignoraient le foyer principal de contamination) C'est semble-t-il à la suite de ces manipulations que ces personnes ont été exposées au risque de contamination par le virus. Un virus dont on sait qu'il est surtout présent dans les excréments des oiseaux. On peut donc le retrouver pendant quelque temps dans l'eau, qui pourrait jouer un rôle dans la voie de contamination.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article