Le mois de juillet 2005 a vu se développer un foyer de la maladie de newcastle en FRANCE, dans le département de la LOIRE ATLANTIQUE.

Publié le par ryback

Les mesures de restriction mises en place en juillet en Loire-Atlantique après la découverte d'un foyer de la maladie de Newcastle (maladie virale spécifique aux volailles) dans un élevage de faisans et de perdrix ont été levées à l'issue d'une quarantaine de trente jours, les investigations ont prouvé qu'aucune diffusion du virus n'avait eu lieu, a précisé le ministère.

Après la déclaration de suspicion de la maladie le 18 juillet, le ministère avait décidé, à titre de précaution, de faire procéder le 20 juillet à l'euthanasie des quelque 35.000 perdrix et 20.000 faisans d'une ferme de Saint-Mars-de-Coutais (Loire-Atlantique).

Pour prévenir une diffusion de la maladie, tous les élevages de volailles implantés dans un rayon de 3 km autour du foyer avaient été placés sous contrôle sanitaire. Des restrictions aux mouvements de volailles avaient également été mises en place dans les élevages situés dans un rayon compris entre 3 et 10 km.

La maladie de Newcastle se traduit chez les oiseaux par l'apparition de troubles digestifs, respiratoires et nerveux, et une élévation de la mortalité dans les élevages atteints. Les derniers cas détectés en France datent de 1999.

Je précise que cette maladie n'est pas dangereuse pour l'homme.

Voici une carte montrant l'emplacement du foyer de la maladie de NEWCASTLE en juillet 2005 à SAINT MARS DE COUTAIS. D'après les informations des services sanitaires, aucun autre foyer n'a été découvert depuis. A titre d'exemple, noirmoutier se trouve à 50 kms environ à vol d'oiseaux et treillieres à 30 kms. Cela donne une autre dimension.

Source de l'article: journal LE MONDE lien ICI 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article