role de certaines mouches dans la propagation des virus.

Publié le par ryback

Les mouches transportent d'un point de vue passif de nombreux germes, ou hôtes
intermédiaires de parasites (cestodes pour les oiseaux). Leur pullulation favorise la dissémination des maladies dans les élevages en particulier leur action est vérifiée, entre autre dans la propagation de la maladie de newcastle.

Les oeufs pondus dans le fumier ou d’autres matières organiques donnent naissance à de nombreuses larves qui elles mêmes poursuivent le transport de certains virus. Il est bon de rappeler qu'une larve (asticot) devient  pupe et adulte en  1 à 2 semaines en saison chaude.

La seule solution pour limiter la pullulation, c'est de proceder à l' évacuation régulière et fréquente des fientes.


Musca domestica (mouche domestique) et la fannia canicularis ont un rôle de transmission dans le choléra aviaire et la maladie de Newcastle.


Note ryback: Néanmoins, il ne s'agit pas de faire de l'alarmisme (terme devenant très à la mode depuis quelques temps). Je vais continuer à chercher si ce mode de transmission est envisageable pour l'influenza A h5n1. A première vue il semblerait que non, bien que certaines directives europeennes concernant la mise en quarantaine d' espèces aviaires touchés par le H5N1 doivent respecter certains critères comme un lieu à l'épreuve des oiseaux, des mouches et de la vermine. Il s'agit en fait uniquement du protocole appliqué lors d'une épidémie, du moins, c'est ce que je pense.

Voici un extrait de la directive que je cite:

 L'installation ou le centre de quarantaine doit être à l'épreuve des oiseaux, des mouches et de la vermine, et doit être hermétique de manière à permettre la fumigation

source ici (2000/666/CE: Décision de la Commission du 16 octobre 2000 arrêtant les conditions de police sanitaire et la certification vétérinaire requises pour les importations d'oiseaux, à l'exclusion des volailles, ainsi que les conditions de quarantaine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi qui n'aimais déjà pas les mouches...<br /> Sosso
Répondre