Grippe aviaire : les craintes d'un expert de l'OMS .

Publié le par ryback

La propagation de l'épizootie de grippe aviaire et les risques d'apparition d'une souche du virus facilement transmissible à l'homme suscitent des inquiétudes de plus en plus marquées auprès des experts de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le docteur Jai P. Narain, directeur du Département des maladies contagieuses à l'OMS, s'est montré particulièrement alarmiste lors d'un sommet sud-asiatique sur la santé, au Sri Lanka. "La question n'est plus de savoir si la pandémie de grippe aviaire va se produire, mais quand", a-t-il déclaré.

Et face à ce risque, "jusqu'ici il n'y a qu'un pays en Asie du Sud-Est ayant un plan de préparation à la pandémie : la Thaïlande. Ils ont des stocks d'anti-virus", a-t-il assuré. Sans se montrer aussi résolument alarmiste, l'OMS, dans son bulletin du 18 août dernier, mentionnait que "l'apparition d'une souche H5N1 [nom du virus pouvant provoquer la maladie chez l'homme] facilement transmissible au sein de l'espèce humaine marquerait le début d'une nouvelle pandémie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article