Résultat de la réunion du jeudi 25/08/05.

Publié le par ryback


AP | 25.08.05 | 20:43

BRUXELLES (AP) -- Les experts vétérinaires de l'UE ont estimé que les risques d'extension en europe  de l'épidémie de grippe aviaire apparue en Russie étaient un motif de "préoccupation grave", et la Commission européenne a appelé les Vingt-Cinq à renforcer leur surveillance.

La Commission a promis des fonds supplémentaires pour détecter la propagation éventuelle de la maladie et a convoqué une réunion spéciale qui se tiendra dans quelques semaines pour coordonner les efforts de surveillance. "Nous voulons faire le maximum pour éviter que cette épidémie dévastatrice ne gagne l'UE. Nous continuerons à surveiller étroitement la situation", a affirmé le commissaire à la Santé Markos Kyprianou.

Les experts de l'UE se sont toutefois prononcés contre l'instauration de nouvelles mesures dans l'immédiat. Ils ont jugé prématuré d'ordonner aux aviculteurs européens d'enfermer leurs animaux, comme l'a fait les Pays-Bas, alors que l'Union a déjà interdit les importations de volailles russes.


Le responsable de la santé publique russe affiche un optimisme prudent , soulignant que l'épidémie de grippe aviaire qui a tué près de 14.000 volailles en Russie est stabilisée, mais que des mesures étaient nécessaires pour protéger le secteur avicole. Guennady Onichtchenko a précisé que les mesures de quarantaine étaient déjà levées dans certains villages et que les experts tentaient toujours de déterminer si le virus avait touché la province de Kalmykia (sud).


La maladie a été détectée pour la première fois en Sibérie en juillet et s'est étendue à cinq provinces de la région et à un district de l'Oural, la chaîne montagneuse qui marque la frontière entre la partie européenne et asiatique de la Russie.

M. Onichtchenko a toutefois prévenu que tous les continents risquaient d'être affectés par la maladie l'an prochain lorsque les oiseaux sauvages migreront. Certains experts de l'UE ont jugé que le risque que ces animaux ne transportent la maladie jusqu'en Europe était "faible". D'autres ont estimé que cela était inévitable, mais que le virus devrait pouvoir être rapidement détecté et éradiqué. (note ryback: Bien que je comprenne qu'il ne faut pas céder à la panique, j'ai vraiment du mal à comprendre que des scientifiques ne soient pas d'accord sur un sujet si important, ce qui doit primer dans cette situation, c'est le PRINCIPE DE PRECAUTION. En effet, imaginons le résultat catastrophique qui pourrait être consécutif à une épidemie de H5N1 en FRANCE sans que des mesures concrètes (même si ces dernières ne peuvent stopper le virus) n' aient été prises. Rappelons nous la canicule, il faut un ou des fusibles, alors dans le cas d'une grippe aviaire, ce serait vraiment un grand nettoyage. Et puis surtout, on ne joue pas avec la santé publique, il est prouvé que ce virus est dangereux pour l'homme. Ca se passe de commentaire !)

Philip Tod, un porte-parole de l'UE, a assuré que l'Union avait élaboré un ensemble de mesures au fil des ans visant à contrôler et combattre les épidémies de grippe aviaire, dont le virus H5N1 ne constitue pas un danger immédiat pour l'homme, sauf quand il mute. Il peut alors contaminer d'autres animaux et les humains. Selon M. Tod, Moscou a assuré l'UE que l'épidémie n'avait pas touché la partie européenne de la Russie.

Source article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article