Le risque de pandémie grippale doit être intégré dans les plans blancs des hopitaux pour l' automne.

Publié le par ryback

Ce risque de pandémie doit être intégré cet automne dans les plans blancs des établissements de santé demande une circulaire du 26 mars signée par Xavier Bertrand, alors ministre de la santé.

Pour ce faire, la circulaire propose en annexe des fiches de recommandations sur l'organisation des soins en situation de pandémie grippale, qui comptent au total 128 pages et qui sont disponibles sur le site internet du ministère de la santé (www.sante.gouv.fr).

Pour les établissements de santé, il est question de travailler à la mise en place de la sécurisation du site, d'une zone de tri, de la sectorisation de l'établissement, d'un plan de déprogrammation, d'une cellule d'aide à la décision médicale, de l'augmentation des capacités de prise en charge dans différents services clés en situation de pandémie (urgences, réanimation...) et de toutes les adaptations nécessaires concernant l'organisation de l'établissement de santé (logistique, personnel...).


Le ministère de la santé a également élaboré une plaquette de huit pages intitulée "Tour de France de l'organisation des soins en situation de pandémie grippale".

Cette plaquette est issue d'une enquête réalisée durant le second semestre 2006 par la Dhos (Note ryback: Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins)  sur l'état de préparation du terrain à une pandémie grippale.

Elle met "l'accent sur certaines initiatives locales particulièrement intéressantes et sur des projets d'ores et déjà aboutis" dans les soins ambulatoires, les soins préhospitaliers, les établissements de santé, le volet social, les prises en charge spécifiques.

Par exemple, elle salue le fait que la Nièvre ait prévu durant la période de pandémie grippale l'organisation de centres de consultations impliquant des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmières et secrétaires).

Enfin, le ministère de la santé a élaboré un questionnaire pour les établissements de santé pour évaluer leur état de préparation à une pandémie de grippe.

Source complète: infirmiers.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et pourquoi ne pas capitaliser les retours d\\\'expérience !!!<br /> En octobre dernier , l\\\'Office de Gestion du Risque avait réalisé un questionnaire destiné à mesurer le niveau de préparation des Collectivités et des Etablissements de santé. Ce questionnaire fut diffusé sur les sites www.securite-commune-info.fr et www.informationhospitaliere.com .<br /> Dans un premier temps, influenza-h5n1.org avait félicité cette initiative. Mais une lettre émise par la DRASS Ile de France et adressée à l\\\'ensemble des Ets de santé jetaient le discrédit sur cette enquête. Vous aviez d\\\'ailleurs difusé cette info dans vos colonnes. <br /> Tout ceci etait gratuit pour le contibuable.!!!<br /> Les résultats et le questionnaire sont toujours disponibles sur www.securite-commune-info.fr à la rubrique "Risques sanitaires"
Répondre
R
Bonjour. <br /> Je pense que votre action, malgré les suites que vous me donnez, ont été utiles pour les autorités sanitaires. <br /> Il est possible que l'on critique ou minimise quelque chose justement pour l'utiliser ensuite.......<br /> Je place le lien de votre site ici car il n'aboutit pas dans votre post:<br /> http://www.espace-risque.net
A
Il faut que ce risque soit pris en compte dans un plan car sans préparation, comment voulez vous que les organismes arrivent à ce débrouiller. <br /> <br /> Le ministère de la santé a bien progressé sur ce thème, il serait plus que souhaitable que le prochain ministre continue dans le même sens. <br /> <br />
Répondre
R
Je pense bien que ces éléments ont été pris en compte et vont être précisés bientôt. C'est en effet une nécessité. <br />  
R
Merci de ces infos aussi importantes. Au fait, par rapport au commentaire ci-dessus: Et quel serait la position de la france par rapport à ce thème ? Faut il avoir des masques nous aussi. Bye.
Répondre
R
Il est prévu un stock de masques en france:<br /> """""" <br /> Premièrement, la constitution de stocks de masques : <br /> (a) En ce qui concerne les masques de protection individuelle pour les professionnels en contact avec les malades (dont les professionnels de santé : médecins, infirmières, kinésithérapeutes...).   Un premier stock de 397 conteneurs, soit 49,6 millions de masques a bien été livré dans 272 établissements de santé   Deux autres commandes correspondant à 148 millions de masques ont d’ores et déjà été passées - 68.5 millions de masques sont en cours de livraison d’ici fin février 2006 (une vingtaine de millions sont déjà livrés) - et 80 millions seront livrés de mars à fin mai 2006. <br /> Au TOTAL, ce sont donc plus de 200 millions de masques qui ont été commandés pour le système de santé. [30 millions de masques l’ont également été pour les autres professionnels en possible contact de malades par les autres ministères dont 13 millions sont livrés et des commandes supplémentaires sont en cours] <br /> Ces 200 millions représentent le tiers de la production mondiale annuelle, c’est pourquoi, une capacité nationale de production de masques est en cours de développement. Depuis le début du mois de janvier un premier atelier a débuté sa production dans le Nord ; avec une cadence de près de 3 masques par seconde ; 3 autres suivront dans le courant de l’année en Bretagne, en Midi-Pyrénées et en Rhône-alpes ; ainsi ce seront 140 millions de masques qui pourraient être produits en 2006, et 300 à 400 millions annuelles en 2007. <br /> Ces masques sont destinés aux professionnels de santé hospitaliers et libéraux. Ils leur seront bien sûr délivrés gratuitement en cas de pandémie. <br /> (b) En ce qui concerne les masques anti-projection destinés aux malades, initialement 500 millions ont été commandés. Là aussi, ils seront délivrés gratuitement en cas de pandémie. """"""<br /> source: <br /> http://www.grippeaviaire.gouv.fr/article.php3?id_article=295&var_recherche=masque<br /> Donc, quelques masques à la maison, pourquoi pas ?
M
Hello,Merci pour tes messages sur mon blog.As tu vu ou lu la polméique qu'il y a en suisse en ce moment au sujet de masque qu'il faudrait acheter ? en rique de grippeMerci pour ta réponseA bientôt
Répondre
R
réponse faite sur ton blog. <br /> oui, c'est une bonne chose: d'un point de vue économique cela permet aux entreprises de fabriquer et d'écouler la marchandise sans qu'un risque de pénurie se fasse sentir si l'offre devenait inférieure à la demande.....<br /> D'un point de vue de la tranquilité d'esprit: et bien, je parts du principe qu'il vaut mieux tenir que courir. même si les masques ne sont qu'une des mesures de précaution en cas d'une éventuelle pandémie, il n'en reste pas moins que pour nous, c'est déjà pas mal de savoir que nous aurons des masques avant que les gouvernements nous en distribuent.....<br />  <br />  <br />