SOMALIE: Craintes suite à la découverte d'oiseaux morts provenant de CROATIE.

Publié le par ryback

Des douzaines d'oiseaux morts dans un village ravagé par une inondation en Somalie soulèvent  craintes d'un foyer de grippe aviaire.

Les carcasses des oiseaux morts, semblant être des canards, ont été découvertes à Elbaraf, à 55 kilomètres au nord de la ville de Jowhar.

51 carcasses ont été détruites.

La plupart des oiseaux trouvés porte des étiquettes autour de leurs pattes et du cou indiquant que ces volatiles proviennent de l'  institut d'Orient  à Zagreb, Croatie.


Nous n'avons pas la capacité d'examiner les oiseaux ici pour la grippe d'oiseau ou d'autres maladies. Les inondations ravagent déjà des villages ici et la dernière chose que nous voulons est une épidémie.


Ces oiseaux ont été repèrés il y a 10 jours en groupes de plusieurs centaines.


« Nous craignons que ces oiseaux peu communs aient apporté des maladies avec eux. J'ai juste vu leurs carcasses partout hier. Je n'ai jamais vu des oiseaux semblables en Somalie, » indique un témoin.




source: promed via reuters

note ryback: Vous pouvez suivre l'évolution de cette situation sur le forum influenza-h5n1. Les voies commerciales joueraient elles un rôle dans ce cas précis ?

Publié dans H5N1 EN AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Croatie et somalie: C'est pas vraiment la porte d' à coté.En tout cas pour l'importation, cela ne semble pas être le cas:Importations autres pays : Arabie Saoudite 10 %, Brésil 13 %, Djibouti 24 %, Inde 14 %, Kenya 14  %
Répondre
B
il reste plus qu'à démontrer l'importation d'oiseaux malades en provenance de croatie........Par contre, le témoin indique que les oiseaux lui sont inconnus..... ?
Répondre