Informations supplémentaires sur la souche Fujian.

Publié le par ryback

La nouvelle souche est baptisée H5N1 du type Fujian (nom d'une province chinoise) pour la distinguer des précédentes souches de Hong Kong et du Vietnam. Elle nécessitera la mise au point de nouveaux vaccins, souligne Robert Webster, de l'hôpital de recherche des enfants de St Jude à Memphis (Tennessee), co-auteur de l'étude.

Certains chercheurs craignent qu'elle n'ait évolué en résistant aux campagnes de vaccinations lancées pour protéger les volailles des précédents types de virus H5N1. Si le nouveau virus a infecté des personnes, il n'y aucune preuve qu'elle puisse se transmettre facilement d'un individu à l'autre, précise M. Webster.

Selon le Dr. Michael Perdue, du programme mondial de lutte contre la grippe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la nouvelle souche ne signifie pas un risque accru pour l'homme "en dehors du fait qu'elle semble très répandue". Le virus continue à changer, ajoute-t-il.

source complète: matin.qc.ca

Note ryback: Comme le souligne cette article, il n'y a aucune preuve que cette souche plus résistante ne se transmette plus facilement d'une personne à une autre. Des évolutions virales modifiant une souche sont logiques, c'est pour cette raison que le vaccin de la grippe change tous les ans car il suit les évolutions des souches grippales causant les épidémies.

Publié dans H5N1 EN ASIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
elle n'est pas plus dangereuse a priori mais cela prouve que les hommes ont acceleré le processus de selection " naturelle" des virus, en orientant en quelque sorte cette selection a l'aide des vaccinations animalesrappellons qu'au vietnam cet été , on denombrait 8 vaccins differents ( ce dont le gouvernement s'etait emu ) ainsi que des vaccins de contrebandela contrebande de vaccin a l'air d'etre lucrative : mais le probleme est qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans
Répondre
R
Tout à fait d'accord avec ton analyse.<br /> On peut penser que Fujian présente un danger plus important pour les élevages de volailles du fait justement de son implantation réussi malgré la vaccination. Mais ce n'est qu'une réflexion à voix haute............. A voir............ 
M
j'suis d'accord avec la conclusion: rien n'indique que cette souche soit dangereuse et c'est très bien de le dire....
Répondre