Le commerce et l'importation d'animaux en AFRIQUE seraient la cause de la continuité de la grippe aviaire sur ce continent.

Publié le par ryback

Voici un extrait de l'Interview de Joseph Domenech, chef du service de santé animale du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour le site afrik.com.

Afrik : Comment expliquez-vous que la maladie se propage ?


Joseph Domenech :

Nous avons deux hypothèses. L’introduction d’animaux vivants non déclarés et le commerce de ces animaux.

Le Burkina a, par exemple, de très nombreux échanges avec la Côte d’Ivoire. Toutefois, au Nord du Cameroun, ce sont des oiseaux sauvages (des canards) qui ont été infectés, donc nous ne sommes pas sûrs. Au Nigeria, le séquençage du virus a montré qu’il y avait plusieurs souches différentes venant d’Asie au cours du même mois. Cela renforcerait l’idée de l’introduction de la maladie par la faune et le commerce. En Afrique de l’Est, on pense au commerce important avec la Turquie, par exemple. En Egypte et à Djibouti, il s’agirait d’une contamination via le commerce. Mais en l’absence d’enquête sur la faune sauvage, il est difficile de déterminer les causes pour Djibouti et le Soudan. Mais il faut continuer à travailler et notamment regarder ce qui se passe en Europe avec la fin de la migration.

Afrik : Pensez-vous que les autorités des pays africains soient transparentes quant à l’évolution de la maladie ?


Joseph Domenech :

En général, elles sont transparentes car les services vétérinaires savent qu’on peut pas cacher cette maladie.

Le problème ne se situe pas vraiment au niveau de la transparence, mais de la capacité à vite déceler la maladie, à faire le diagnostique rapidement,... et tout cela prend du temps en Afrique. La couverture sanitaire n’est pas optimum, mais c’est lié au sous-développement.

source

Publié dans H5N1 EN AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
 Salut, voici ce qu'il y a dans les journeaux de bangkok ce matin.<br /> SANTE - Réapparition du virus H5N1 à Phichit.- Le Ministère de l’Agriculture a confirmé lundi l’apparition du virus H5N1 dans la province de Phichit au nord de Bangkok. Cela faisait 8 mois qu’aucun cas de grippe aviaire n’avait pas été déclaré dans le pays. Selon la procédure, toutes les volailles du secteur infecté ont été tuées, et un périmètre de 20 kilomètres autour de la ferme touchée a été installé afin d’y effectuer une surveillance pendant 21 jours. D’après le Bangkok Post, l’annonce de ce nouveau cas viendrait juste après que des éleveurs de volaille et un sénateur ont accusé le ministère de taire la réapparition du virus malgré plusieurs cas de décès massifs de volailles dans différentes provinces depuis le début du mois. La Thaïlande, qui a mis du temps à réagir lors de l’apparition du virus fin 2003, dispose à présent, selon l’OMS, de l'un des dispositifs de surveillance les plus performants de la région. Le virus H5N1 a fait au moins 132 morts depuis la fin 2003, dont 14 en Thaïlande.  (www.lepetitjournal.com Bangkok) Mercredi 26 juillet 2006<br />
Répondre
R
Merci de cette information qui est à suivre car si les politiques estiment devoir cacher cette réalité, nous allons assister à l'apparition de nouveaux foyers très rapidement, si ces foyers sont médiatisés bien évidemment.