La SUISSE lève ses mesures de confinements lundi prochain.

Publié le par ryback


Le Conseil fédéral a décidé de lever pour le 1er mai les mesures de confinement prises mi-février pour lutter contre la grippe aviaire. Plus aucun oiseau atteint du virus H5 n'a été retrouvé depuis début avril en Suisse.

Cette détente s'explique notamment par la migration de la plupart des oiseaux aquatiques vers le Nord et le radoucissement des températures. Les zones de protection et de surveillance ont déjà été levées, à l'exception de celles situées dans la région du lac de Constance. Elles le seront à la fin de la semaine.

Dès lundi, la volaille pourra à nouveau être détenue en plein air dans toute la Suisse. Si de nouveaux oiseaux atteints de la grippe aviaire devaient être retrouvés, de nouvelles zones de protection et de surveillance seraient instaurées, où le confinement serait obligatoire.

Le Conseil fédéral estime qu'il est fort vraisemblable que le virus persistera encore de nombreuses années dans les populations d'oiseaux sauvages. C'est pourquoi il a décidé de poursuivre les programmes de surveillance au niveau national par le prélèvement d'échantillons sur les oiseaux trouvés morts, ainsi que sur les oiseaux migrateurs bagués dans le Bolle di Magadino .
source
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article