la France confine ses volailles.

Publié le par ryback

PARIS (Reuters) - Dominique de Villepin a décidé le confinement de tous les oiseaux et volailles face à la progression en Europe de l'épizootie de grippe aviaire, se conformant rigoureusement à l'avis de l'Afssa, pour qui le risque s'aggrave en France.

"Le Premier ministre a décidé que tous les oiseaux qui sont en France détenus par des éleveurs ou des particuliers (...) devront être confinés", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, à l'issue d'un comité interministériel à Matignon.

"On passe du confinement dans 58 départements au confinement sur tout le territoire national", y compris l'outre-mer, a-t-il insisté.

Dominique Bussereau a précisé que le confinement concernerait aussi bien les volailles d'élevage et de basse-cour que les gibiers d'élevage et les oiseaux d'agrément.

"Si ce n'est pas possible techniquement, (...) des mesures d'effet équivalent devront être prises", a-t-il dit.

Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs annoncé que dans trois départements, les Landes, la Loire-Atlantique et la Vendée, "les élevages de canards et d'oies qui sont situés dans les zones humides seront vaccinés, dans le respect des règles communautaires" européennes.

"Les rassemblements d'oiseaux seront tous interdits sur l'ensemble du pays, foires, marchés, expositions, concours", a-t-il précisé.

"Nous allons surveiller beaucoup plus les oiseaux sauvages dans notre pays et toutes les basses-cours dans les communes de France seront recensées", a poursuivi Dominique Bussereau.

"Les oiseaux qui sont dans les parcs zoologiques ou ornithologiques, s'ils peuvent être en contact direct avec des volailles ou des oiseaux sauvages seront également tous vaccinés", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Agriculture a souligné que le risque d'épizootie qui était jusqu'il y a peu "aux frontières de l'Europe" était désormais une "probabilité".

"Il n'y a pas besoin de se faire de dessin sur la probabilité que nous puissions avoir des oiseaux migrateurs infectés qui pénètrent sur notre territoire", a-t-il dit.

source reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article