(Mises à jour en continue) Des vérifications en cours en SICILE (ITALIE)

Publié le par ryback

Mises à jour avec des rapports d'Ansa des oiseaux en Sicile

 ROME, fév. 11 (Reuters) -

Le ministère italien de la santé indique aujourd'hui ( samedi ) que des contrôles pour "des cas probables" de la grippe aviaire dans le pays sont effectués.

La source n'indique pas s'il s'agit de cas aviaires ou humains.

L'agence de nouvelles italienne ANSA a indiqué que les oiseaux impliqués sont situés en île méridionale de la Sicile.

Note ryback: Nous allons effectuer des vérifications sur ce thème dans la journée. La source est sérieuse (reuters).

source

Mise à jour à 11h43:

Le H5N1 est arrivé en Italie.

Premier cas de grippe aviaire du virus H5N1 en Italie. Le virus a été trouvé en deux cygnes sauvages morts retrouvés ces derniers jours dans la campagne du ragusano.

Les tests sont en cours à Padoue pour vérifier s' il s'agit  de la souche "hautement virulente transmissible à l' homme".

Dans l'ensemble, 18 cygnes migrateurs sauvages sont arrivés de la Russie dans le Sud de l'Italie. (Sicile).

Dernièrement, à cause du froid, ils ont rejoint la Sicile, en particulier le ragusano. Quinze cygnes ont été contrôlés et ils n'ont pas été testés positifs à la grippe aviaire. 

Sur les trois retrouvés morts, deux avaient le H5N1.

Le résultat des tests sera connu dans la journée.

source: http://www.corriere.it/Primo_Piano/Cronache/2006/02_Febbraio/11/aviaria1.shtml

Mise à jour à 15H48:

11/02 14:34 : Le ministre italien de la Santé, Francesco Storace, a annoncé samedi que le virus de la grippe aviaire H5N1 dans une forme "hautement pathogène" était "arrivé en Italie" où il a été identifié sur des cygnes sauvages.

M. Storace s'est voulu rassurant en affirmant qu'il n'y avait pour l'instant "aucun risque pour la santé humaine" car "il n'y a pas d'exemple de transmission directe d'un oiseau sauvage à l'homme".

M. Storace a précisé que l'Italie était en contact avec l'Union européenne pour une analyse plus complète de la situation en Europe, alors que des cas de cygnes sauvages contaminés par le virus H5N1 ont également été révélés samedi en Grèce. (A suivre pour ce pays s'agit il de la même souche ?)

Le ministre de la Santé devait signer une ordonnance interdisant pendant vingt jours tout transport d'animal domestique vivant sensible au virus de la grippe aviaire, dans les trois provinces concernées par la découverte d'oiseaux morts.

L'ordonnance précise les mesures de précaution que doivent prendre les personnels affectés au contrôle sanitaire et établit une zone de contrôle de 10 kilomètres autour de tout animal découvert infecté par le virus.

source

 

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le virus a été trouvé dans les cygnes dans trois régions italiennes : La Puglia et la Calabre en l'Italie méridionale, et Sicile, a indiqué le ministre de la santé Francesco Storace  . Il n'a pas donné le nombre exact d'oiseaux qui avaient été infectés par le virus. Mais il a dit que "la plus grande  partie" des 17 cygnes qui ont été trouvés morts ont été infectés par H5N1. "c'est certain que le virus a atteint l'Italie,"<br /> http://news.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2006/02/11/ubirdflu.xml
Répondre