Plusieurs enfants soupçonnés d'avoir été contaminés par la grippe aviaire en Turquie

Publié le par ryback


ANKARA (source AP) -

La Turquie redoute des cas humains de grippe aviaire. Six personnes qui présentent les symptômes d'une pneumonie virale ont subi des examens pour déterminer si elles sont atteintes de la maladie, a annoncé dimanche un médecin d'un hôpital du sud-est du pays. Parmi elles, figurent plusieurs enfants, dont deux se trouvaient dimanche dans un état critique.

L'un des enfants a été placé sous assistance respiratoire dimanche, selon le Dr Huseyin Avni Sahin, médecin-chef de l'hôpital Yil dans la province de Van dans le sud-est du pays où les enfants étaient hospitalisés. «Deux des enfants sont dans un état critique», a-t-il déclaré à la chaîne privée CNN-Turk. «Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de la grippe aviaire», a-t-il toutefois précisé. «La grippe aviaire est l'une des possibilités».

L'hôpital attendait les résultats des analyses en cours à Ankara, qui pourraient être rendus dès lundi, selon un responsable du ministère turc de la Santé Turan Buzgan. «Il y a six cas. Il s'agit d'une pneumonie virale et quatre d'entre eux pourraient être reliés à une maladie de la volaille», a-t-il précisé.
Quatre enfants, deux frères et deux soeurs, âgés de six à 15 ans, avaient été hospitalisés samedi avec de fortes fièvres, de la toux et des saignements dans la gorge. Ils habitaient la ville de Dogubayazit, à 60km au sud d'Aralik, dans la province d'Igdir, dans l'est du pays, près de la frontière arménienne, dont plusieurs secteurs avaient été placés en quarantaine la semaine dernière après la découverte de volailles contaminées par le variant H5 du virus de la grippe aviaire.

Les enfants, qui aidaient au travail dans un élevage de volaille, ont été en contact avec des oiseaux contaminés. Ils seraient tombés malades après avoir mangé l'un d'entre eux, selon certaines informations.

D'après l'agence de presse turque Anatolie, deux autres personnes, dont un enfant de cinq ans, ont été admises dimanche dans le même hôpital. Ces craintes de grippe aviaire ont conduit les autorités turques à prendre des mesures. «Par précaution, nous avons interdit les déplacements de volailles à destination ou en partance de la région. Les forces de sécurité, ainsi que les équipes du ministère de l'Agriculture vérifient les entrées et sorties», a expliqué un responsable local Rauf Ulusoy à Anatolie. «Nous passons des consignes dans le secteur pour demander de ne pas consommé les volailles».
Plusieurs autres cas possibles de grippe aviaire chez des volailles ont été signalés dans l'est du pays. Des dindes, oies et poulets morts ont fait l'objet de prélèvements dans les provinces de Kars et Erzurum dans l'est du pays, rapportait dimanche la chaîne privée NTV.

Plus de 750 volailles d'Aralik ont été abattues à Aralik et des analyses sont en cours pour déterminer si la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire, qui sévit en Asie et dont les scientifiques craignent la mutation, est en cause, selon NTV. 

Note ryback: Ces informations restent encore à être vérifiées par des analyses.  Si ces dernières venaient à confirmer la contamination, il y aurait un impact important sur l'opinion publique.

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article