Cas de H5N1 en ITALIE.

Publié le par ryback

"Le centre de référence national de la grippe aviaire de Padoue a identifié un échantillon positif au virus H5N1", a indiqué le ministère italien de la santé. "Les analyses ont démontré qu'il s'agit d'un virus faiblement pathogène. Il n'a aucun lien avec le virus identifié en Asie", a précisé le ministère.

et aussi cet article dont je n'ai pas la source mais provenant d' AFP:

ROME (AFP) - Les autorités italiennes ont annoncé jeudi avoir identifié le virus de la grippe aviaire H5N1, mais dans sa version faiblement pathogène, sur un canard sauvage capturé dans la région de Padoue (nord).

"Dans le cadre du plan de suivi (des oiseaux migrateurs, ndlr) mis en place par le ministère de la Santé, le centre de référence national de la grippe aviaire de Padoue a identifié un échantillon, prélevé sur un canard sauvage, positif au virus H5N1", selon un communiqué du ministère de la Santé.

"Les analyses ont démontré clairement qu'il s'agit d'un virus faiblement pathogène, qui n'a aucun lien avec le virus identifié en Asie mais au contraire similaire d'un point de vue génétique à ceux normalement présents chez les oiseaux sauvages aquatiques européens, et donc sans conséquence pour la santé publique", est-il précisé.

"Généralement quelque 3% des oiseaux migrateurs qui migrent ou qui viennent hiverner dans les zones humides d'Italie sont normalement porteurs de virus à basse pathogénie de sous-type H5", ont souligné les experts du centre cités par l'agence italienne Ansa.

"Ce virus bassement pathogène n'a rien à voir avec ceux qui circulent en extrême-orient. Il y a des différences de génome très importantes, qui font que ce virus diverge profondément de la souche dangereuse pour l'homme", a également expliqué Donato Greco, directeur du Centre pour le contrôle des maladies du ministère de la Santé.

Source premier article ici

Note ryback: Si on résume, on a un oiseau atteint du virus H5N1, probablement une souche qui est faiblement pathogène n'ayant pas de lien avec celle (s) qui circule en asie. A suivre.

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Salut Zouzou,<br /> <br /> Les 2 oiseaux dont je parlais étaient ceux répertoriés au Koweït. Ryback vient de faire un article dessus.<br /> Quant au lien en effet, je me suis plantée.<br /> Essaye plutôt celui-çi :<br /> http://www.promedmail.org/<br />
Répondre
Z
bonjour Yther! j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le lien, cela parle de l'asi, mais pas de l'italie<br /> <br /> 1/ comment fais-tu pour chercher sur ce site ? je n'y arrive pas !<br /> <br /> 2/ j'avais lu qqpart que ces canards bagués venaient de Russie<br /> <br /> je sais que la migration est très en retard à cause de la chaleur actuelle, et donc beaucoup d'oiseaux ne sontpas encore passés chez nous
Répondre
Y
2 oiseaux seraient concernés, voir lien suivant :<br /> http://www.promedmail.org/pls/promed/f?p=2400:1001:1507991456876770979::NO::F2400_P1001_BACK_PAGE,F2400_P1001_PUB_MAIL_ID:1000,31037
Répondre
A
crois c'etait animal ( arabnews?), mais pas confirmation de la souche, les prelevements doivent remonter au Caire.<br /> comme tu dis, a verifier...
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> annoncé ici : un cas au Koweit, pas de précision si cas humain ou animal, à vérifier.
Répondre