La Thaïlande produira son propre Tamiflu pour combattre la grippe aviaire.

Publié le par ryback

Article de Anne.

BANGKOK (AFP) - vendredi 04 novembre 2005 - 13:49

Les autorités de Bangkok ont annoncé vendredi qu'elles produiraient d'ici février leur propre version générique de l'antiviral Tamiflu, perçu comme la meilleure défense à ce jour contre la grippe aviaire qui a tué 13 personnes en Thaïlande, dont un fermier en octobre.
L'Organisation pharmaceutique du gouvernement (GPO) a déclaré que la production en laboratoire d'oseltamivir -- nom générique du Tamiflu -- commencerait ce mois-ci dans le but de préparer la Thaïlande à une éventuelle pandémie et de limiter les coûts d'importation.
 
"La GPO a préparé quatre ou cinq formules pour une analyse comparable avec l'original", a indiqué le directeur exécutif de l'organisation, Mongkon Jirasatikarn, dans une déclaration.
 
"Les tests en laboratoire prendront trois mois, ce qui veut dire qu'ils seront vraisemblablement terminés d'ici à février 2006" en vue d'une distribution ultérieure au public, a-t-il dit.
 
"S'il y a une sérieuse épidémie de grippe aviaire, la GPO sera capable de produire suffisamment d'oseltamivir pour traiter 100.000 malades, ce qui voudrait dire fabriquer un million de comprimés en 15 jours", a précisé M. Mongkon, ajoutant que la Thaïlande achètera les composants du médicament en Inde.
 
La demande pour le Tamiflu, fabriqué par le groupe pharmaceutique suisse Roche, a explosé depuis que le virus H5N1 de la grippe aviaire s'est propagé d'Asie en Europe. Roche ne semble pas en mesure de faire face à la demande, en particulier des pays moins développés.
 
Trois cas humains, dont un fatal, ont été confirmés en Thaïlande au cours des 15 derniers jours. Depuis deux ans, plus de 60 millions de poulets ont été abattus dans ce pays où surgissent régulièrement des foyers de grippe aviaire parmi des volailles.
 
Le Tamiflu ne guérit pas de la maladie mais en atténue les effets de façon significative. Il est l'un des antiviraux susceptibles d'avoir une certaine efficacité en cas de pandémie de grippe humaine d'origine aviaire. Aucun vaccin n'existe à ce jour permettant de se prémunir contre le virus H5N1.

Publié dans H5N1 EN ASIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
voici une copie empruntée du site du Dr Vermeulen sur l'annonce d'un nouvel antiviral le Réplicor :<br /> http://hyter.free.fr/documents/GrippeAviaire/Replicor.pdf
Répondre