La bretagne fait l'objet d'une simulation d'un foyer de grippe aviaire.

Publié le par ryback

Des poulaillers du Finistère vont avoir un aperçu de ce qu’il leur arrivera peut-être, si la grippe aviaire les touche. Plus précisément, c’est la commune de Kergloff, proche de Carhaix, qui va connaître le dispositif de crise les 3 et 4 novembre.


En quoi va consister ce test ? Les autorités sanitaires veulent tester les différents scénarios à mettre en œuvre en cas d’épizootie, afin de trouver le scénario le plus efficace pour cibler et cerner un éventuel foyer de grippe aviaire, qui toucherait plus de 60 000 volailles.


Cet exercice régional en Bretagne va utiliser un élevage de Kergloff dans le Finistère. La Bretagne est une zone où le nombre d’élevage avicoles est très important. Ce test permettra donc d’évaluer les capacités de réactions des éleveurs et des autorités en cas de crise aviaire. Le but premier des organisateurs de la simulation est de s’entraîner afin d’anticiper. Les volailles ne seront pas abattues pour les besoins de l’exercice. Celui-ci reste donc partiel.


Le test a débuté à 08h05 jeudi 3 novembre : le point de départ est la constatation par un éleveur d’une mortalité supérieure à la moyenne depuis deux jours dans son élevage. Les vétérinaires spécialisés sont prévenus et les autorités préfectorales également. Les gendarmes font évacuer la environs proches et bloquent tous déplacements dans la zone. Une chaîne d’alerte et de prévention doit être mise en place rapidement. Un périmètre de sécurité doit être mis en place ainsi qu’une protection maximale des personnes chargées d’intervenir dans la zone contaminée.

La suite de cet article sur le site d'agoravox en cliquant ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
avez-vous remarqué que la simulation se passe en Bretagne, <br /> - qui n'est pas une zone confinée<br /> - qui est un très haut lieu de passage des migrateurs<br /> - qui est un des hauts-lieux de l'élevage intensif des volailles françaises...
Répondre