La grippe aviaire pourrait se propager par les égouts.

Publié le par ryback

Merci à zouzou pour cette source.

HSIANG-CHIANG (HONGKONG) le 31 octobre - Mark Zavadski, RIA Novosti.

La grippe aviaire peut se propager non seulement par air avec les oiseaux migrateurs mais aussi par les égouts, ce qui risque de créer des foyers locaux de maladie, a déclaré lundi à la radio de Hongkong le professeur de microbiologie à l'Université de Hongkong, Yuen Kwok Yung.

Les égouts dans bien des immeubles de Hongkong ne répondent pas aux normes de sécurité, a souligné le spécialiste des maladies infectieuses.

"Si un jour une personne contaminée par le virus de la grippe aviaire se sert des toilettes dans un grand immeuble, cela risque de provoquer une infection massive parmi les locataires, comme cela a été le cas pendant l'épidémie de pneumonie atypique dans le complexe immobilier d'Amoy Garden", a déclaré le professeur.

Amoy Garden était une sorte de symbole de l'épidémie de pneumonie atypique qui avait frappé Hongkong en mars 2003 où 329 personnes avaient contracté la maladie dont 42 étaient mortes. L'enquête avait alors établi que l'infection s'était propagée par les égouts.

"Si les locataires ne font pas tout leur possible pour observer les normes d'hygiène dans leur maison, par exemple pour que l'eau s'écoule continuellement dans les tuyaux ou pour les nettoyer régulièrement au moyen de produits désinfectants, la situation peut échapper à tout contrôle ", a prévenu le professeur.

L'expert de Hongkong a souligné tout particulièrement qu'une pandémie de grippe pouvait éclater à tout moment.

"Les pandémies de grippe éclatent tous les 11 à 39 ans en moyenne. La dernière a sévi en 1968, il y a 37 ans", a déclaré Yuen Kwok Yung.

La dernière flambée de grippe aviaire qui a commencé en 2003 a déjà tué plus de 60 personnes dans quatre pays d'Asie. Au cours du dernier mois le virus a été décelé chez des milliers d'oiseaux à travers le monde. Et pourtant à Hongkong aucun cas de grippe aviaire n'a été signalé.

source ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
ce serait formidable si KAKI ou Ryback pouvaient retrouver l'argumentaire médical d'Anne, expliquant en quoi ce danger semble réel.
Répondre