Cas de décès d'oiseaux en CROATIE.

Publié le par ryback

ZAGREB, 17 octobre 2005. (Reuters) -

La Croatie a commencé à examiner 10 oiseaux morts trouvés par des citoyens. Il s'agit d'une espèce de starlings. ces animaux sont  souvent empoisonnés par des fermiers qui défendent leur récolte. Les Starlings ne sont pas des habitants réguliers des marécages de la région mais bien des migrateurs et pourraient avoir été en contact avec les oiseaux infectés. "nous réagissons promptement à chaque rapport, prenons des échantillons et les analysons, mais jusqu'ici rien n'a été trouvé. Les gens réagissent avec exagération mais nous prenons toutes les mesures conservatoires, " informe un responsable des services sanitaires.

Voici une vue d'un starling (pour nos amis ornithologistes, on dirait un étourneau, non ?)

Et ici, la position de la CROATIE. je vous laisse le soin de regarder les pays voisins.

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
oui, oui je l'ai entendue aussi, une grande langue de bois ! elle ne savait rien (!) sur les voies migratoires des oiseaux, et elle fait partie de l'académie des sciences vétérinaires !<br /> <br /> c'est pour cela aussi que la réflexion de Ryback sur l'indonésie est intéressante...
Répondre
A
ben, oui je ne compte pas me priver de ma dinde ni des oeufs ;je radotais dans mon coin, desolée !<br /> je repondais à melle peregrina ...je trouve aussi qu 'en france, on minimise beaucoups ( je ne parlais pas cuisine...)<br /> à ce soir...<br />
Répondre
R
Bonjour Anne et merci de tes commentaires. Oui, mais par rapport à la vache folle, nous savons que le virus est détruit par la cuisson, donc c'est vrai qu'une éventuelle contamination par de la volaille devient peut évidente. Amicalement.
Répondre
A
ben...il faut rassurer les gens.je ne sais plus quelle autorité veterinaire, pendant la vache folle, disait que l'on pouvait manger du muscle bovin parce que la maladie se transmettait essentiellement par le systéme nerveux<br /> bon ,et bien, il y a bien des nerfs dans un muscle...( pas autant que si on mange un CERVEAU de BOVIN..mais tout de meme.)<br /> ce qui etait amusant, c'est qu'au meme moment, je ne sais plus quel pays, le canada, je crois.. refusait de prendre du sang des donneurs francais ou ayant sejourné en france..( car avant d'aller dans les nerfs, le prion avait une phase sanguine)
Répondre
P
J’ai écouté ce matin Jeanne Brugère Picot, professeur à l’école vétérinaire d’Alfort, sur France Inter (on peut l’écouter sur le site).<br /> Il me semble qu’elle minimise les risques (pour la France) autant pour l’épizootie que pour la pandémie potentielle. <br />
Répondre