Cas de grippe aviaire confirmé en GRECE.

Publié le par ryback

ATHENES - La Grèce annonce un cas confirmé de virus de la grippe aviaire concernant une dinde dans l'île de Chios, en mer Egée, le premier du genre dans un pays de l'Union européenne.

"Le Centre des instituts vétérinaires nous a informé qu'un des neuf échantillons de volailles a été testé positif aux anticorps de la grippe aviaire H5N1", annonce le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Source reuters.

Note ryback: par rapport à la carte ci-dessus, nous pouvons constater que la contamination s'étend maintenant dans un axe Est - Sud. Ceci confirme l'un de nos précédants articles indiquant que des foyers étaient possible en direction de l' Est de l'Afrique. Disons qu' actuellement , cette hypothèse tiens la route.

Publié dans H5N1 EN EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), est effectivement l'oiseau décrit par Anne. Le problème avec cette espèce en grande partie migratrice (les populations du sud de la France sont majoritairement sédentaires...), c'est d'une part qu'elle est celle qui, sur la planète, possède les plus gros effectifs de toutes les espèces d'oiseaux (à chiffrer en milliards d'individus sans doute); qu'elle s'est répandue sur presque tous les continents à la faveur de l'industrialisation de l'agriculture dont elle profite (et aussi des lâchers d'origine "décorative" comme cela a été le cas à New York au début du XXe); et qu'elle a la double particularité de s'alimenter à la campagne près des fermes, et d'aller dormir en ville pour des raisons de sécurité et de températures nocturnes. Le tout est couronné par le fait que les dortoirs citadins peuvent regrouper des centaines de milliers d'oiseaux, voire même des millions, comme à Perpignan il y a quelques années où ils étaient 7 millions à squatter un parc urbain tous les soirs. Je vous laisse imaginer la probabilité statistique pour qu'un tel système favorise la diffusion d'un virus éventuel...
Répondre
A
merci pour tous ces renseignements eclairés..<br /> question a claude : pourquoi l'etourneau sansonnet ( je n'avais que le nom etourneau dans l'article sur zagreb)Est ce l'etourneau que l'on voit en automne s'abattre sur les champs en vols serrés??<br /> . est ce parqu'il se repand partout, ou parce que c'est un familier de l'europe, ou parce qu'il est resistant a tout !! ( m'a l'air d'etre un volatil solide, a vue de nez.. de terrienne.)<br />
Répondre
R
Compte tenu des infos en iran (même si le cas n'est pas confirmé) en turquie, roumanie, des tests en cours en bulgarie, des cas au kosovo puis maintenant la grece, oui, la deuxième hypothèse prend une bonne place dans les préoccupations.
Répondre
Z
on lit effectivement deux hypothèses et 2 écoles: celle qui dit que cela arrivera avec la migration de printemps au retour d'Afrique, et l'autre qui dit que l'épizootie se propage toujours dans le sens de la "descente", c'est à dire en ce moment, migration d'automne.<br /> <br /> Vue la panique des officiels, je suppose qu'ils en savent plus que nous et l'attendent maintenant...
Répondre
R
je ne sais plus où j'ai lu cela mais ça date de plusieurs semaines, il s'agissait d'experts qui disaient que la contamination en france pourrait plutôt se produire au printemps au retour de migration. Néanmoins, l'hypothèse de foyers éparses occasionnés par la migration de cet automne est toujours d'actualité, à mon sens.
Répondre